Du mouton à la laine

100% pure laine et made in france

La laine, matière brute et durable au cœur de notre projet.

Transformer la laine brute est un processus long et minutieux qui mobilise des savoir-faire artisanaux à chaque étape et qui s’inscrit dans le rythme naturel des brebis et de la pousse annuelle des toisons, loin des cadences industrielles.

Chez La Chtite Gâte, c’est ce respect de ce tempo lent imposé par nos animaux qui garantit la qualité, la durabilité et la traçabilité de notre laine. Pour une laine qui pousse dans nos champs, au rythme des saisons !

La tonte : un moment essentiel

La tonte a lieu tous les ans en Mai Juin. C’est une étape nécessaire pour la santé du mouton :

– elle lui évite d’avoir trop chaud lors des fortes chaleurs estivales
– enlever la laine permet de surveiller une éventuelle prolifération de parasites sur le mouton
– elle permet à l’éleveur de vérifier la bonne santé de l’animal ( la laine peut cacher des maigreurs ou des grosseurs anormales mais aussi d’éventuels problèmes de peau)

Tri des toisons à la ferme

Lors de la tonte nous trions rigoureusement les toisons une à une sur place. Nous enlevons les matières végétales (paille, herbe…) ainsi que les souillures organiques et minérales (terre, boue…). Ensuite nous roulons les toisons et nous les mettons dans des curons (sacs en toile tressée qui laissent respirer la laine) afin de les acheminer vers le centre de lavage.

Lavage de la laine en Haute-Loire

La laine est lavée en Haute Loire à Saugues au centre de lavage de Gévaudan. C’est la dernière entreprise semi-industrielle de lavage en France. Elle dispose de machines datant pour certaines de la fin du 19ème siècle. La laine est lavée à l’eau chaude avec un peu de soude et de savon biodégradable, elle est ensuite rincée avec l’eau du ruisseau et séchée dans un séchoir à air pulsé. Le lavage est certifié bio.

Et après...?

Une fois lavée, la laine est transformée et valorisée par des entreprises artisanales françaises. Elle devient du fil, des nappes cardées, ainsi que des couettes et oreillers, destinés à une literie naturelle.

Une belle laine c'est quoi ?

Une toison saine issue d’un animal en bonne santé
Un tri soigneux pour ne garder que les meilleures parties
Un lavage doux et respectueux de la fibre
Une transformation artisanale, sans traitements chimiques agressifs