Du mouton à la laine

100% pure laine et made in france

Aujourd’hui, redécouverte pour ses nombreuses qualités (durable, renouvelable, écologique, respirante … ) la laine est partout dans notre quotidien. De l’habillement (pulls, vestes, chapeaux…) à l’habitat (déco, oreillers, couettes, isolation…) en passant par le jardin (en paillage naturel brut ou en nappes ou toiles feutrées) la laine offre beaucoup de possibilités.

La tonte : un moment essentiel

La tonte a lieu tous les ans en Mai Juin. C’est une étape nécessaire pour la santé du mouton :

– elle lui évite d’avoir trop chaud lors des fortes chaleurs estivales
– enlever la laine permet de surveiller une éventuelle prolifération de parasites sur le mouton
– elle permet à l’éleveur de vérifier la bonne santé de l’animal ( la laine peut cacher des maigreurs ou des grosseurs anormales mais aussi d’éventuels problèmes de peau)

Tri des toisons à la ferme

Lors de la tonte nous trions rigoureusement les toisons une à une sur place. Nous enlevons les matières végétales (paille, herbe…) ainsi que les souillures organiques et minérales (terre, boue…). Ensuite nous roulons les toisons et nous les mettons dans des curons (sacs en toile tressée qui laissent respirer la laine) afin de les acheminer vers le centre de lavage.

Lavage de la laine en Haute-Loire

La laine est lavée en Haute Loire à Saugues au centre de lavage de Gévaudan. C’est la dernière entreprise semi-industrielle de lavage en France. Elle dispose de machines datant pour certaines de la fin du 19ème siècle. La laine est lavée à l’eau chaude avec un peu de soude et de savon biodégradable, elle est ensuite rincée avec l’eau du ruisseau et séchée dans un séchoir à air pulsé. Le lavage est certifié bio.

Et après...?

Une fois lavée, une partie de la laine reste en Haute-Loire afin d’être transformée en couettes, oreillers et surmatelas bébé par une entreprise artisanale. Tous les tissus utilisés sont en 100% coton bio certifié GOTS.

Le reste est amené dans une filature en Creuse. Elle est filée en différentes grosseurs : 2, 3, 4 et 6 fils disponibles en écheveaux, pelotes et cônes.

Une belle laine c'est quoi ?

Ce sont des toisons propres et volumineuses exemptes de matières végétales et homogènes en longueur et en finesse. Les mèches sont libres, aérées sans point de rupture sur la longueur. Améliorer la qualité de la laine c’est donc augmenter sa propreté mais aussi perfectionner la génétique en travaillant sur la longueur de mèche, l’homogénéité, la finesse et la densité des fibres.

Le Hampshire produit une laine fine et robuste de couleur écrue pouvant peser 3.5kg chez le bélier et 2.5kg chez la brebis. Longueur de fibre 5 à 11cm, diamètre 23 à 33 microns. Elle est appréciée pour le filage, le tissage, le crochet, le tricot, teinture. C’est une laine qui ne feutre pas et qui supporte un lavage en machine programme laine.

“Vous allez adorer réaliser de jolis ouvrages avec cette laine de couleur naturelle idéale pour le tricot, le crochet, le tissage ou bien la teinture.”